Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Foyer Rural de Buhy Buchet
14 décembre 2008

Nourrir les oiseaux en Hiver

POURQUOI LES NOURRIR?

Lorsque l'hiver arrive, les oiseaux ont besoin de plus de nourriture pour conserver imageleur température et rester en vie.

  A cette époque les aliments sont plus rares:" larves d' insectes, baies, graines" le gel, la neige rendent encore plus difficile la recherche de nourriture.   Les jours étant plus courts, les oiseaux ont de moins de temps pour se nourrir.   

Nous pouvons donc les aider en leur fournissant une nourriture d'appoint.

 
Attention!!!
Une aide maladroite peut s'avérer dangereuse.
 

La pose de mangeoires est un excellent moyen pour les observer. C'est un projet facile à réaliser, pour les enfants. Ces lieux de nourrissage sont appréciés par les oiseaux. On peut ainsi y observer différentes espèces que l'on ne voit pas en d'autres occasions, les oiseaux étant alors moins farouches par leur besoin en nourriture.

Commencez seulement aux grands froids, pendant les périodes de gel, à la tombée de la neige, ou lors de pluies incessantes.   

Arrêtez dès le réchauffement de la terre. Sachez qu'un nourrissage mal géré peut perturber le cycle de vie des oiseaux   
Le nourrissage hivernal ne doit pas être systématique s'il n'y a pas pénurie importante d'aliments.

 

image  image 

(d'autres conseils sur ce site)

pour éviter de créer des dépendances, cela permet aux oiseaux de jouer leur rôle dans la chaîne alimentaire.

Nourrir les oiseaux de préférence le matin de bonne heure; ils ont épuisé leurs ressources pendant la nuit et ils ont besoin de se réchauffer. Si vous avez plus de temps, nourrissez-les le matin et le soir avant la tombée de la nuit.

Il ne faut surtout pas interrompre le nourrissage pendant les périodes de grand froid, car les oiseaux, ayant l'habitude de se nourrir aux mangeoires, risquent de ne pas avoir assez de réserves avant de trouver une autre source de nourriture. 

On peut leur donner: 

Toutes sortes de graines, ainsi que tous corps gras non salés.

saindoux, margarine, gras de jambon, brisures de riz, tournesol, mélange de petites graines: blé, millet, avoine, orge...

Mais aussi: cacahuètes en coques, maïs cassé, têtes de chardons secs, baies séchées de sorbier et de sureau, cerneaux de noix, noisettes

Des fruits: pommes, poires ...

De la nourriture vivante: vers de farine

Il faut éviter

Tous les aliments salés.

Beurre salé, cacahuètes salées, biscottes salées, larves de mouches: asticots, pain sec, noix de coco séchée, graines de lin.      

LA RECETTE DU BLOC DE SAINDOUX

Réchauffer légèrement le saindoux dans une casserole, puis ajoutez des graines variées, remuez. 

Remplir le moule (pot de yaourt ou autre) avec le mélange.    
Laissez figer et retirer le moule. On peut aussi se passer de moule en façonnant des boules lorsque le mélange n'est pas encore totalement figé.

La bonne IDEE

Vous pouvez vous servir d'une pomme de pin. il vous suffit de la tremper dans le mélange.

ATTENTION AUX MINOUS !!!

Il faut veiller aux chats qui risquent bien eux aussi de fréquenter les zones de nourrissage. Certains oiseaux préfèrent se nourrir au sol, merles grives, rouge-gorges choisir pour eux des lieux protègés, haies buissons...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité