Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Foyer Rural de Buhy Buchet
29 novembre 2008

St Saturnin

Saint patron de l'église de BUHY.


Saint Saturnin, se fête le 29 novembre. Il fut le premier évêque et martyr de Toulouse. Il subit le martyre aux environ de 250. Il fut massacré par la foule exaspérée car il refusait de faire allégeance au culte impérial officiel.

Attaché à la queue d’un taureau, Saturnin devint victime de la persécution romaine, ce qui explique peut-être sa popularité dans toute la Gaule. Un des premiers et rares évêques martyrs en Gaule. Son culte se développe très rapidement sous l'impulsion des premiers évêques toulousains, Hilaire, Silve et surtout Exupère. Entre 403 et 408, ce dernier organise le transfert des reliques du premier martyr toulousain dans la basilique prévue à cet effet par Silve son prédécesseur. Il fait alors rédiger les actes officiels du martyre (connus sous le nom de Passio antiqua). Un panégyrique reprenant vraisemblablement des textes antérieurs. D'une très grande sobriété, considérés comme des documents les plus vénérables de l'Eglise des Gaules, aux côtés des actes des martyrs de Lyon. Le culte de Saturnin se répand dans toute la Gaule, principalement à l'intérieur des limites du royaume wisigothique, mais aussi dans le reste du territoire. On voit se fonder des églises sous son patronage, des reliques circuler et devenir elles-mêmes objet d'un culte propre.

A Toulouse, un pèlerinage s'organise autour de la basilique élevée par Exupère. Mais le pèlerin qui vient se recueillir sur sa tombe est fortement incité à visiter les autres lieux honorés de son souvenir: celui de son supplice et celui de sa première sépulture. Dans chaque église où son nom est invoqué, on prend soin de réunir un dossier contenant non seulement les textes destinés à l'édification des fidèles mais aussi les pièces liturgiques nécessaires à la célébration de son office. Ces dossiers sont communément désignés sous le nom de libelli. Ils étaient constitués pour la commodité du culte et la diffusion de la dévotion envers un saint particulièrement vénéré dans un centre de pèlerinages.Les pèlerins les emportaient volontiers avec eux, pour garder un témoignage de leurs dévotions.

Le dossier de saint Saturnin contenu dans le manuscrit de la Bibliothèque Nationale (Nouv. Acq. Lat. 613) en est un des plus précieux car il nous donne l'intégralité des trois légendes qui ont été composées en l'honneur de Saturnin, en respectant leur ordre de création.

Toulouse est une ville étape jacquaire, et les pélerins de Compostelle, aujourd'hui encore y honorent toujours la mémoire de St Saturnin.

Source :http://www.jacobins.mairie-toulouse.fr/expos/saintjac/textes/panneaux/saturnin.htm

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité