Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Foyer Rural de Buhy Buchet
4 mai 2007

Fête de l'ascencion

Jeudi 17 mai 2007

Depuis quelques années, le comité des fêtes de Buhy a renoué avec la tradition . Après une vingtaine d'années d'interruption, cette fête paroissiale réunie chaque jeudi de l'ascension les habitants de la commune, mais également des communes voisines de Montreuil, de Saint-Clair-sur-Epte, de la Chapelle en Vexin, de Parnes et bien d'autres encore.
Un rassemblement a lieu au centre du hameau de Buchet, puis la procession se dirige vers la colline du bois d'Arnet ou une stèle est dressée en l'honneur de la vierge. Une messe en plein air y est célébrée. Ensuite, chacun redescend vers le village où un vin d'honneur est offert.

La fête se poursuit maintenant par un méchoui et une animation près du lavoir.
Renseignements et inscriptions pour le repas auprès de :
M. Vanaker à Buchet
M. Baraer à Buhy

Publicité
Commentaires
J
En effet j'avais oublié ce details mais il y an a plus dans le sujet Fête à Buchet ...<br /> Pour la légende tantôt c'est un cavalier ou une cavalière???<br /> J'ai aussi une version, improbable à partir d'un fait reconnu au temps des guerres de religions ...
R
Cette procession à la vierge ne s'est pas arrêtée depuis vingt ans, mais elle était plus confidentielle et il n'y avait pas de Messe.J'ai eu l'honneur et l'avantage de participer à cette procession durant les années 90 avec les familles Sueurs et Dollié.<br /> La vierge était nettoyée, parfois repeinte pour le grand jour. Nous montions à pied, déposions une gerbe puis déjeunions (le déjeuner durait jusqu'à la nuit!) à la petite maison des Dolliés en haut de la colline, à l'orée du bois.<br /> <br /> Quant à la raison de cette vierge à cet endroit, j'ai plusieurs fois entendu l'explication suivante:<br /> Une noble chevauchait sur la colline quant un fort orage éclata, son cheval s'emballa, vint percuté le chêne et sa cavalière fût projetée en l'air. Elle sortit miraculeusement indemne de cet accident et fit construire au pied du chêne ce monument pour remercier la vierge qui l'avait protégée. <br /> A vérifier si possible?
Newsletter
Publicité
Publicité