Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Foyer Rural de Buhy Buchet
18 avril 2007

La Chouette HULOTTE

Non scientifique : Strix aluco

Autres noms: chat-huant, cat-houin, hurlotte, cahouan

Taille : 37 à 39 cm

Envergure : 94 à 104 cm

Poids : 420 à 590 g

Durée de vie : environ 18 ans

Répartition : on trouve la chouette hulotte sur tout le territoire français.

Statut : nicheur sédentaire

Figurant au nombre des espèces protégées, la hulotte est très répandue en France et elle est la principale représentante des rapaces nocturnes.

Identification : Son corps et trapu tacheté de couleurs qui peuvent varier du gris au brun roux. Sa tête est grosse et arrondie avec de grands yeux noirs placés au centre de disques facial séparés par un triangle qui part du haut du crâne jusqu’au bec qui est crochu.

Habitat : Elle se rencontre dans les bois, les forêts les jardins et souvent très proche des habitations voire même dans les dépendances.

Comportement : La chouette hulotte est très sensible à la lumière qui l’éblouit, néanmoins il arrive assez fréquemment qu’on la surprenne en plein jour posée sur une branche d’arbre à se chauffer au soleil. Elle chasse la nuit et est très efficace même en pleine obscurité. Il lui arrive de temps en temps d’avoir un comportement agressif surtout lorsque l’on s’approche de son lieu de nidification.

Régime alimentaire : La chouette hulotte se nourrit essentiellement de petits mammifères rongeurs comme les mulots, musaraignes, souris, campagnols. Il lui arrive assez fréquemment de capturer des grenouilles, des vers de terre, des mollusques et des insectes. Faute de mieux, elle capture aussi de temps en temps de jeunes hérissons. Elle ingurgite ses proies d’une seule pièce en commençant toujours par la tête. Après digestion elle régurgite le poil et les os qu’elle n’a pas pu digérer dans une pelote de réjection. Ce qui trahit souvant sa présence.

Vol : La chouette hulotte possède un vol de type direct et elle se propulse par des battements amples et puissants. La structure et la finesse de ses plumes lui permet un vol totalement silencieux.

Nidification : Le nid de la chouette hulotte est souvent situé dans une cavité. Elle affectionne les arbres creux, quelquefois elle squatte un vieux nid d’écureuil ou de corneille. On la rencontre également dans des trous de murs, une infractuosité de rocher et plus rarement dans un terrier de lapin. Elles pond de 2 à 4 œufs blancs et ronds à même le fond de la cavité qu’elle a aménagée de façon sommaire, voire pas du tout selon les individus. Après la ponte, la femelle s’installe sur le nid pendant 28 à 30 jours et est pendant cette durée ravitaillée par le mâle. La femelle élève les poussins au nid, au début, le mâle chasse seul pour toute la famille, dès que les oisillons commencent à grossir, les deux parents unissent leurs efforts pour élever la couvée.
Généralement, les petits quittent le nid vers l’âge de 5 à 6 semaines. Il arrive assez fréquemment que par manque de place quelques oiseaux tombent du nid. Contrairement à d’autres espèces, la chouette hulotte continue à nourrir ces petits en mal d’émancipation.

POUR CETTE RAISON IL EST PREFERABLE DE LES LAISSER PRES DE L'ENDROIT OU VOUS LES AVEZ DECOUVERT.

Vous pouvez par exemple les mettre à l'abri des prédateurs sur une branche, leur mère continuera de les nourrir  contrairement à de nombreux autres oiseaux qui abandonnent leurs petits touchés par les humains.l

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité